Australie : grâce au crack Nature Strip, Nicconi détrône Snitzel au classement des étalons

10/01/2022 - Zoom Etalon
Ancien champion sprinteur, Nicconi est devenu depuis un étalon qui compte en Australie, transmettant à ses produits les qualités qui faisaient sa force en piste, à savoir vitesse et ténacité. En 2021, Nicconi a réussi à devenir l’étalon numéro 1 du pays, mettant un terme à la série de 4 titres consécutifs de Snitzel. Nicconi a vu ses produits obtenir plus de 10 millions de dollars en 2021, notamment grâce au crack Nature Strip, qui a remporté la course sur gazon la plus richement dotée du monde, The Everest.

 

 

Très bien né, Nicconi est issu de l’étalon américain Bianconi, un fils de Danzig vainqueur de Gr.2 sur le créneau du sprint pour Aidan O’Brien, qui effectuait la double saison de monte aux États-Unis à Ashford Stud et en Australie. Sa mère, Nicola Lass, une placé de Gr.3, est une fille de Scenic qui a produit en plus de Nicconi, Niconero, un fils de Danzero qui a obtenu plus de 1,7 millions de dollars de gains durant sa magnifique carrière, en épinglant notamment 5 Gr.1 sur le mile. A ces deux champions s’ajoutent également les deux black types Recooperate et Holly Go Lighty, tous deux placés de Listed. Nicconi est issu du croisement redoutable Danehill/Star Kingdom, comme Danzero, Redoute’s Choice ou Catbird, tous trois étalons de référence en Australie.
 
 

Nicconi toute en puissance, galoppant dans son pré ©stallion.com.au

 
Pur sprinteur, Nicconi sera un excellent cheval de course sur les distances entre 1000 et 1200 mètres. Le cheval sera placé par ses éleveurs chez le top entraîneur David Hayes, comme l’avait été son frès Niconero avant lui. Après des débuts victorieux à 2 ans, Nicconi se classe bon 3e d’un Gr.3 à Flemington. A 3 ans, le cheval remporte 4 courses, dont un Gr.1, les Galaxy Stakes à Randwick sur les 1100 mètres ligne droite. Il brillera de nouveau au plus haut niveau au mois de janvier de ses 4 ans, en s’adjugeant d’une tête les Lightning Stakes à Flemington cette fois-ci sur la plus courte des distances, les 1000 mètres. Après deux sorties décevantes, Nicconi effectue un très long voyage jusqu’en Angleterre pour se frotter aux meilleurs dragsters européens dans les King’s Stand Stakes (Gr.1) lors de Royal Ascot. Monté ce jour là par Frankie Dettori, le fils de Bianconi prendra une belle 4e place, d’une course remportée par Equiano. Resté en Angleterre, Nicconi se montrera par la suite décevant dans la July Cup, qui sera alors la dernière course d’une carrière plutôt courte pour un sprinteur, ponctuée de 6 succès, dont 4 au niveau black type en 17 tentatives.
 
 

Nicconi en piste lors d'un succès à Flemmington ©racingandsport.com

 
De retour dans son pays natal, Nicconi débute sa carrière d’étalon en 2011 au prestigieux haras Widden Stud, qui rassemble un vingtaine d’étalons de premier ordre. Dès ses premières productions, les professionnels australiens ont été séduits par le profil des fils et filles de Nicconi, ce dernier leur transmettant beaucoup de vitesse et de générosité. Nicconi est devenu rapidement un étalon très populaire, et a même été en 2016 le sire ayant sailli le plus de juments du pays, avec un total de 226, le tout en restant à un tarif compétitif, inférieur à 30 000$, en comparaison avec les Fastnet Rock, Zoustar ou autres Redoute’s Choice et Choisir, tous ayant des tarifs dépassant allègrement les 100 000$. Véritable machine à produire des vainqueurs, les produits de Nicconi affichent un ratio à la gagne de 70 %, et ont dépassé les 50 millions de dollars de gains. Parmi eux 21 sont gagnants au niveau black type comme Faatinah, lauréate, sous la casaque Shadwell, des Mittys McEwen Stakes (Gr.2) sur les 1000 mètres ligne droite. Ou encore Graceful Girl, qui s’est adjugée les Winterbottom Stakes (Gr.1) à 2 ans.
 
 
©Widden Stud
 

 

Parmi les produits de Nicconi, le plus notable reste de loin la star locale du sprint Nature Strip. Ce magnifique alezan, désormais âgé de 7 ans, a très largement contribué au titre de « champion sire » obtenu en 2021 par son père Nicconi. Nature Strip avait déjà été élu « cheval de l’année » en Australie lors de la saison 2019-2020, et en 2021 il a de nouveau franchi un palier supplémentaire en signant 6 victoires et 2 secondes places en 8 sorties publiques. L’alezan a remporté 4 Gr.1 sur des distances allant de 1000 à 1200 mètres, et a été couronné dans la course sur gazon la plus richement dotée du monde : The Everest, sur l’hippodrome de Randwick. Comme son père, Nature Strip devrait faire le voyage jusqu’en Angleterre au printemps pour pouvoir y disputer les plus belles épreuves sur le sprint, et tenter de faire briller les couleurs australiennes.
 
 
Nature Strip, probalement le meilleur sprinteur du monde ©McIvor Times

 

Voir aussi...